Accueil - Script doctor et Psycho-scénariste

Producteurs de films ou de séries, show runners, réalisateurs, acteurs… c'est à vous que je m'adresse !

J’utilise les compétences théoriques et pratiques acquises en psychologie, notamment au cours des séminaires de psychanalyse de J.D. Nasio, pour une relecture critique de scénarios, en tant que psycho-scénariste : analyse du propos inconscient de la narration, réflexion sur la logique interne de l’intrigue, qualité du travail sur la psychologie des personnages, sur leur protohistoire (l’histoire avant l’histoire que l’on raconte). 

Combien de fois n’avez-vous pas été heurtés à la lecture d’un scénario ou en visionnant un film, parce que vous n’y croyiez pas ou que ça ne fonctionnait pas ? Vous sentiez une incohérence, même si le scénariste justifiait ses choix. Mais comment le lui démontrer ?

C’est bien souvent l’échec en salle ou l’audimat faible qui stigmatise, mais un peu tard, ce que vous aviez pressenti. Dans le pays du film psychologique et à une époque où les séries se déroulent sur plusieurs saisons, mieux vaut évaluer à la racine la pertinence du script pour un scénario sans faille. En tant que psycho-scénariste et script doctor, je peux orienter le travail sur les personnages en précisant leur profil psychologique, en vérifiant la cohérence des situations et de l’action, tout en tenant compte des contraintes de tournage.

Il arrive que la poésie d’un scénario s’insurge contre la logique cartésienne ; à moi de retrouver une logique intrinsèque au texte. Mon écriture caméléon, acquise grâce à mes expériences de rewriting et de prête-plume, me permet de me glisser dans la logique des auteurs et, tout en restant fidèle à leur projet, d’inventer des remèdes aux insuffisances scénaristiques. Mon expérience des plateaux de tournage en tant qu’assistante de réalisateurs me permet de faire des propositions en accord avec les contraintes de production. 

Psychanalyse et fiction

Les personnages de fiction n’échappent pas aux processus de l'inconscient mis en évidence par la psychanalyse. Ils ont leur histoire, créée par un auteur, mais ils ont aussi leur vie propre, suggérée par l’écriture et pas forcément imaginée. Comment est-ce possible ? Parce que l'auteur ne maîtrise pas son inconscient. Il invente ses personnages à partir de modèles côtoyés ou dont il a entendu parler à l’occasion d’un fait divers, etc. Il ne cherche pas à s’expliquer le sens des comportements qu’il invente – il n’a pas à le faire, d’ailleurs – pour faire fonctionner ses histoires. Maître des marionnettes, son rôle est de se laisser emporter par les situations et les personnages.

Rôle de la psycho-scénariste.

Pas question de faire de la névrose des protagonistes le centre de l’histoire mais, à l’aide de mes connaissances, de ma sensibilité et de ma technique d'autrice de fiction, je repère ce qui est plausible et ce qui ne l’est pas. Mon diagnostic s’accompagne, grâce à mon expérience de l’écriture et du cinéma, de propositions qui peuvent être retravaillées par le scénariste, y compris au niveau des dialogues. La première tâche consiste à déceler ce qui se ressent dans le scénario au-delà des mots. Puis, il s’agit de préciser le passé des personnages, les événements qui ont pu les conduire dans la situation où nous les découvrons au commencement du film ou de la série : les acteurs le font assez naturellement lorsqu'ils préparent leur interprétation mais il est utile, pour la cohérence de l'ensemble, que le scénario leur donne des pistes. Ce passé, les spectateurs n’en auront pas une connaissance directe, mais il permet d'enrichir le jeu.

Ma technique de travail

Un regard extérieur

À partir de mon expérience d’autrice et de lectrice (édition, production, CNC) j’ai appris, au fil du temps, à respecter les intentions de l’auteur, tout en lui offrant un regard extérieur. Parfois, parce qu’il veut faire avancer l’action ou démontrer une idée, le scénariste choisit une résolution de l’intrigue qui altère la cohérence avec la psychologie de l'ensemble. Je l’aide à mieux dessiner le contour de ses personnages et à préciser ce qu’intuitivement il en connaissait  Mon travail s’articule autour de lectures et de rencontres, de discussions nourries des évolutions progressives du scénario et éventuellement de recherches documentaires.

Intervenir en amont ou en aval

Une fois qu'un scénario est écrit, il es difficile pour ses auteurs et même pour le producteur, d'en devenir le critique. Mon rôle est de ne pas m'attacher à ce qui semblait intangible, non modifiable et de faire mes propres propositions. Il m'arrive aussi d’intervenir avant écriture, par exemple dans le cas de la création d'une série. Dans ce cas je participe aux réunions avec  l’équipe de scénaristes au moment où celle-ci met en place son projet, ses personnages, le contenu de l’intrigue et qu'elle élabore la bible de la série.

Productions pour lesquelles j’ai travaillé : Raspail productions (Quentin Raspail), KG productions (Costa Gavras, Michèle Ray-Gavras et Alexandre Gavras), L’Autre Rivage (Marc Ruscart)