Producteurs de films ou de séries, show runners, réalisateurs, acteurs… c'est à vous que je m'adresse !
J’utilise les compétences théoriques et pratiques acquises en psychologie, notamment au cours des séminaires de psychanalyse de J.D. Nasio, pour une relecture critique de scénarios, en tant que psycho-scénariste : analyse du propos inconscient de la narration, réflexion sur la logique interne de l’intrigue, qualité du travail sur la psychologie des personnages, sur leur protohistoire (l’histoire avant l’histoire que l’on raconte).
Combien de fois n’avez-vous pas été heurtés à la lecture d’un scénario ou en visionnant un film, parce que vous n’y croyiez pas ou que ça ne fonctionnait pas ? Vous sentiez une incohérence, même si le scénariste justifiait ses choix. Mais comment le lui démontrer ?
C’est bien souvent l’échec en salle ou l’audimat faible qui stigmatise, mais un peu tard, ce que vous aviez pressenti. Dans le pays du film psychologique et à une époque où les séries se déroulent sur plusieurs saisons, mieux vaut évaluer à la racine la pertinence du script pour un scénario sans faille. En tant que psycho-scénariste et script doctor, je peux orienter le travail sur les personnages en précisant leur profil psychologique, en vérifiant la cohérence des situations et de l’action, tout en tenant compte des contraintes de tournage.
Il arrive que la poésie d’un scénario s’insurge contre la logique cartésienne ; à moi de retrouver une logique intrinsèque au texte. Mon écriture caméléon, acquise grâce à mes expériences de rewriting et de prête-plume, me permet de me glisser dans la logique des auteurs et, tout en restant fidèle à leur projet, d’inventer des remèdes aux insuffisances scénaristiques. Mon expérience des plateaux de tournage en tant qu’assistante de réalisateurs me permet de faire des propositions en accord avec les contraintes de production.
Psychanalyse et fiction
Les personnages de fiction n’échappent pas aux processus de l'inconscient mis en évidence par la psychanalyse. Ils ont leur histoire, créée par un auteur, mais ils ont aussi leur vie propre, suggérée par l’écriture et pas forcément imaginée. Comment est-ce possible ? Parce que l'auteur ne maîtrise pas son inconscient. Il invente ses personnages à partir de modèles côtoyés ou dont il a entendu parler à l’occasion d’un fait divers, etc. Il ne cherche pas à s’expliquer le sens des comportements qu’il invente – il n’a pas à le faire, d’ailleurs – pour faire fonctionner ses histoires. Maître des marionnettes, son rôle est de se laisser emporter par les situations et les personnages.
Coaching psychologique
Les acteurs créent assez naturellement, avant le tournage, un passé au personnage qu'ils doivent interpréter mais il est utile, pour la cohérence de l'ensemble, que, en tant que coach, je les seconde dans leur réflexion. C'est aussi mon travail de leur donner des pistes grâce à une réflexion en amont avec le show runner, les scénaristes et le/la réalisateur/trice. Mon intervention n'est pas directive, elle permet de faire émerger par la parole le ressenti de chacun et son interprétation en vue d'enrichir le jeu d'acteur. Dialoguer, préciser l'histoire d'un personnage en interaction avec les autres protagonistes du film, tel est mon travail qui peut avoir lieu de manière collective (plusieurs acteurs réunis en ma présence) ou de manière individuelle. Si nécessaire, cette recherche peut se faire en distanciel.
Rôle de la psycho-scénariste.
À l’aide de mes connaissances, de ma sensibilité et de mon expérience d’autrice et de lectrice (édition, production, CNC) je repère ce qui est plausible et ce qui ne l’est pas. Mon diagnostic s’accompagne de propositions qui peuvent être retravaillées par le scénariste, y compris au niveau des dialogues. Opérer quelques modifications dans ce qui paraissait intangible suffit parfois à rééquilibrer un scénario. La première tâche consiste à déceler ce qui se ressent au-delà des mots. Puis, il s’agit de préciser le passé des personnages, les événements qui ont pu les conduire dans la situation où nous les découvrons au commencement du film ou de la série. J’aide à mieux dessiner le contour des personnages et à préciser ce qu’intuitivement les auteurs en connaissaient. Parfois, parce qu’il veut faire avancer l’action ou démontrer une idée, le scénariste choisit un déroulement ou une résolution de l’intrigue qui altèrent la cohérence de l'histoire : c'est à moi de le repérer et d'y trouver remède. Mon travail s’articule autour de lectures et de rencontres, de discussions nourries des évolutions progressives du scénario et éventuellement de recherches documentaires.
Productions pour lesquelles j’ai travaillé : Raspail productions (Quentin Raspail), KG productions (Costa Gavras, Michèle Ray-Gavras et Alexandre Gavras), L’Autre Rivage (Marc Ruscart)
Views: 84