Une script doctor, romancière, essayiste, prête-plume, rewriter au service de la qualité,

Marianne Chouchan

 


Producteurs de films, réalisateurs, acteurs,


combien de fois n'avez-vous pas été heurtés à la lecture d'un scénario ou en visionnant un film, parce que vous n'y croyiez pas ou que ça ne "fonctionnait pas"?  Vous sentiez une incohérence, même si le scénariste justifiait ses choix. Mais comment le lui démontrer ?

C'est bien souvent l'échec en salle ou l'audimat faible qui stigmatise, mais un peu tard, ce que vous aviez pressenti. Dans le pays du film psychologique et à une époque où les séries se déroulent sur plusieurs saisons, mieux vaut évaluer à la racine la pertinence du script pour un scénario sans faille. En tant que psycho-scénariste, je peux orienter le travail sur les person-nages en précisant leur profil psychologique, en vérifiant la cohérence des situations et de l’action,  tout en  tenant compte des contraintes de tournage.

Il arrive que la poésie d'un scénario s'insurge contre la logique cartésienne ; à moi de retrouver une logique intrinsèque au texte. Mon écriture caméléon, acquise grâce à mes expériences de rewriting et de prête-plume, me permet de me glisser dans la logique des auteurs et, tout en restant fidèle à leur projet, d’inventer des remèdes aux insuffisances scénaristiques.



Contactmailto:mchouch@gmail.com?subject=objet%20du%20courrier

 

Assistante de réalisation pendant douze ans avec José Pinheiro, Mehdi Charef, Costa Gavras, Jean-Daniel Verhaeghe…, Marianne Chouchan est l’auteur d’articles de psycho, sexo, grossesse pour le site de santé Doctissimo créé par le Dr Claude Malhuret. Elle est aussi auteur, rewriter et romancière aux Editions Robert Laffont, Archipel, Larousse…

Ses compétences théoriques et pratiques en psychologie  s’affirment dans l’exercice de l’écriture mais aussi dans la relecture critique de scénarios. La qualité de son travail sur la psychologie des personnages et leur protohistoire (l’histoire avant l’histoire que l’on raconte) bénéficie de son expérience d’écriture en équipe et de son analyse du propos inconscient de la narration.

Marianne Chouchan, prête-plume (ghostwriter)

 

Écrire pour les autres, concevoir un essai, une biographie, c’est accepter de s’identifier à celui ou celle qui signe le livre. C’est donc un travail qui ressemble au travail de romancier, lorsqu’il se glisse dans la peau d’un personnage pour donner une cohérence interne à son histoire. Voilà pourquoi moi qui suis aussi auteur de fictions j’ai plaisir à le faire : en abordant des personnages réels, en écrivant à la première personne sur des sujets que je découvre, j’use de mes compétences d’écriture comme de celles de psychologie et de documentation et je sais être caméléon pour m’adapter à la demande de chacun(e). Rompue au travail avec des personnalités médiatisées (notamment quand j’ai été assistante de réalisateurs cinéma), je sais garder la confidentialité des informations qui me sont données, n’en révélant que ce qui est nécessaire.


                          
Contactmailto:mchouch@gmail.com?subject=objet%20du%20courrier